Franck BOISSIER

Conseiller municipal délégué de Montreuil-sous-bois

Pour une gauche radicale et concrète

Laïque ? Le nouveau mensonge de Le Pen

Vous trouverez ici un des derniers articles du blog de François Delapierre, délégué général du Parti de Gauche. Celui-ci revient sur les propos des récentes déclarations de Marine Le Pen sur des personnes qui célèbrent leur culte sur le domaine public et le lien avec l’occupation fasciste de la deuxième guerre mondiale.

Je condamne les déclarations infamantes de Marine Le Pen assimilant l’occupation de rues lors de prières musulmanes collectives à l’invasion de notre pays par les forces étrangères nazies. Cela révèle le programme réactionnaire, nationaliste et profondément raciste qu’elle entend imposer à notre pays.

Le Parti de Gauche combat l’occupation du domaine public illégale et sans autorisation, à des fins de célébration du culte. En effet, c’est une atteinte intolérable à la liberté absolue de conscience des populations de ces quartiers, et une intrusion religieuse dans l’espace public contraire à la laïcité. Le Parti de Gauche avait d’ailleurs dénoncé l’article de la Charte européenne annexée au projet de Constitution européenne qui voulait instituer une liberté de pratiquer le culte « en public ou en privé ». Il s’oppose aux pratiques cultuelles dans l’espace public (qu’il s’agisse de prières musulmanes ou des ostensions catholiques financées par le Conseil général PS de la Haute-Vienne).

Je rappelle que le Front National de Marine Le Pen est un fervent adversaire de notre laïcité républicaine puisqu’il soutient les intégristes catholiques qui s’opposent au droit à l’avortement et à la liberté de conscience. Par ailleurs le Front National revendique ouvertement un financement sans limite par l’argent public des écoles confessionnelles sous contrat oeuvrant ainsi à la destruction de l’école laïque de la République. Les laïques doivent combattre tout dévoiement de leur combat en agression contre l’immense majorité de nos concitoyens de confession musulmane qui pratiquent leur culte dans le respect de la laïcité.

François Delapierre
blog.francoisdelapierre.fr

Catégorie : Général

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*