Franck BOISSIER

Conseiller municipal délégué de Montreuil-sous-bois

Pour une gauche radicale et concrète

Les violences faites aux populations roms sont intolérables !

Declaration_des_Droits_de_l_Homme_1789Vendredi 13 juin dernier, Darius, un adolescent de 16 ans, d’origine roumaine, a été lynché à Pierrefitte-sur-Seine. Accusé d’être l’auteur d’un vol dans un appartement, il aurait été enlevé puis roué de coups par une dizaine de personnes. Il est encore dans le coma, entre la vie et la mort.

Suite aux propos stigmatisants tenus par plusieurs personnalités politiques irresponsables au cours des derniers mois, les violences à l’encontre des populations roms ont augmenté. Le drame de Pierrefitte-sur-Seine marque une nouvelle étape intolérable. La politique menée depuis plusieurs années par les anciens ministres de l’intérieur, MM Hortefeux, Guéant et Valls,  à l’encontre de ces populations est bien entendu un appel flagrant à stigmatiser et mettre au ban de la société une partie de l’humanité.

hd_couvertureDans cette période où la monté de l’extrême droite dans notre pays et en Europe prend des proportions qui peuvent nous rappeler une bien triste partie de notre histoire. J’affirme de nouveau mon soutien à la communauté rom et condamne cet acte barbare.

Au-delà, la puissance publique doit mettre un terme aux stratégies de relégation déployées jusqu’à présent à l’encontre des populations roms et doit mobiliser les moyens nécessaires à leur bonne intégration sociale.

Enfin, la politique d’austérité de François Hollande, qui ne cesse de répondre aux attentes de l’oligarchie financière, et qui produit nécessairement misère et souffrance, est la première des causes qui met en œuvre les mécanismes qui engendre la recherche de bouc émissaire et la haine des autres. Et M. Valls peut toujours exprimer son horreur, il est directement responsable de la montée fulgurante de l’antitsiganisme avec ses déclarations selon lesquelles les Rroms ont un mode de vie qui est en confrontation avec celui des Français et qu’ils sont entre les mains de mafias.

Plus que jamais le programme du Front de Gauche, l’Humain d’abord, trouve la nécessité de prendre sa place et d’être appliqué à notre pays. Pour l’intérêt général de tou-te-s, pour qu’enfin l’ensemble de la population vivant sur le territoire français puisse vivre dignement dans la paix, la solidarité, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Franck Boissier
Conseiller municipal de Montreuil
Co-secrétaire départemental du
Parti de Gauche Seine-Saint-Denis

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*