Franck BOISSIER

Conseiller municipal délégué de Montreuil-sous-bois

Pour une gauche radicale et concrète

Ces députés shadocks qui se disent de « gôche » dans le 93

votes_AN_15-10-13Voilà donc que cette réforme des retraites que le gouvernement nous dit être le meilleur moyen de régler « le problème » des retraites a été votée à l’Assemblée Nationale ce mardi 15 octobre.

En y regardant de plus près, ici sur le site de l’assemblée nationale, on constate que la réforme est passée à très peu de voix. Bon ça va être un peu technique mais il faut bien comprendre ce qu’il c’est passait ce mardi 15 octobre. Pour que le projet passe il fallait donc une majorité de 260 voix, puisque 519 se sont exprimé-e-s. Le vote se décline ainsi : 270 pour, 249 contre et 49 abstentions. Sur ces 49 abstentions, 33 député-e-s dit de « gôche » avaient le pouvoir de bloquer la réforme!

En effet, s’ils avaient voté contre au lieu de s’abstenir, le nombre de suffrages exprimés serait passé à 552. La majorité absolue serait passée à 277. Le nombre de voix contre aurait été de 282. La réforme ne passait donc pas.

Qui sont donc ces 33 député-e-s qui pouvaient tout bloquer et qui ne l’ont pas fait ? Je vais plutôt m’attarder sur ceux du département de la Seine-Saint-Denis, puisque j’y suis responsable départemental pour le Parti de Gauche et que c’est aussi mon rôle de dénoncer les clowneries de ces soit-disant défenseurs du bien commun et des acquis des salarié-e-s.

Voilà donc que sur ces 33 député-e-s abstentionnistes, 2 sont du 93 et membres du groupe socialiste, et surtout, se revendiquent de « gôche », de l’aile gauche du Parti de Solférino ou comme l’aiment à l’appeler quelques-un-e-s de mes ami-e-s, le Parti des Shadocks. Razzy Hammadi député de la 7e circonscription (Montreuil, Bagnolet) et Mathieu Hanotin député de la 2e circonscription (Pierrefitte-sur-Seine – Saint-Denis) sont ces 2 députés.abst_AN_15-10-13

Je ne vous parle même pas de ceux qui ont voté POUR la réforme, Daniel Goldberg, Élisabeth Guigou, Bruno Le Roux, Michel Pajon, Élisabeth Pochon.

shadocks_1A cause de ces députés, abstentionnistes et pour cette réforme, les « gens » vont travailler plus longtemps, mourir en bonne santé plus tôt, vivre dans la précarité à la fin de leur vie. En France, en 2010, l’espérance de vie en bonne santé, à la naissance, c’est-à-dire sans limitations d’activités est estimée à 63,5 ans pour les femmes et à 61,9 ans pour les hommes. Autant dire que nous vivrons pas un seul instant à la retraite en bonne santé. Merci qui? Merci les shadocks !

Ami-e, citoyen-ne, toi qui fourni ton labeur quotidien, qui chaque jour de travail participe à la richesse de la France, et qui se fait volé toujours par les mêmes, cette classe qui domine, qui fait souffrir toujours les plus faibles. Crois-tu vraiment que les shadocks du Parti de Solférino vont dans le sens qui devrait être celui de l’intérêt de tou-te-s en ne votant pas contre les réformes qui te ferons mourir plus vite ?

Ami-e-s, citoyen-ne, juste un dernier point de précision, et pas des moindres. Ces deux députés sont également candidats aux municipales sur deux villes de plus de 100 000 habitant-e-s du département, Razzy Hammadi sur Montreuil et Mathieu Hanotin sur Saint-Denis. Eux pour l’avenir ils prônent, l’austérité, nous le progrès et le partage des richesses, eux la soumission aux riches et à la finance, nous les services publics pour tou-te-s.

Ami-e-s, si tu ne veux pas plus d’austérité dans ta ville, après mars 2014, ne vote pas pour ceux qui l’organisent pour le pays! Vote pour celles et ceux qui luttent dans l’intérêt général, qui défendent les droits et les acquis des citoyen-ne-s, des salariè-e-s. Vote Front de Gauche aux municipales et à l’européenne !

Franck Boissier
Co-secrétaire départemental
Parti de Gauche Seine-Saint-Denis

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*