Franck BOISSIER

Conseiller municipal délégué de Montreuil-sous-bois

Pour une gauche radicale et concrète

Le Parti de Gauche de Seine-Saint-Denis soutien les initiatives pour une refondation de l’école publique

logo-pg93-membre_fdg-verticalDepuis quelques semaines, des parents de notre département ont contribué à créer un collectif de parents citoyens pour refonder l’école publique du département de Seine-Saint-Denis.

Ce collectif a pour ambition de « peser dans le débat national sur le sens de l’école, sur sa refondation en cours et annoncée comme priorité numéro 1 du nouveau président de la République, et sur la question des moyens réels affectés à cette mission dans ce département » et organise des dizaines de nuits des écoles au cours de cette semaine.

Le Parti de Gauche de Seine-Saint-Denis tient à manifester son soutien aux initiatives prises par ce collectif. Depuis la campagne des élections présidentielles, le PG réclame du gouvernement la mise en œuvre d’une véritable rupture avec 5 ans de politiques sarkozystes de destruction systématique de l’école publique. Malgré l’urgence face à la pénurie de moyens, en particulier dans notre département, le plus jeune de France, malgré l’impérieuse nécessité de redéfinir le cadre de l’école républicaine, le ministre de l’Education Nationale n’a su qu’offrir une concertation de façade débouchant sur un projet « petit bras », insuffisant en moyens et pauvre en ambitions.

Notre école de la République a besoin, de la maternelle au secondaire, d’avoir plus d’un enseignant par classe, de revaloriser le métier d’enseignant en réinventant une formation de qualité, de renforcer les services de santé scolaire, de rétablir les réseaux d’aide en difficulté. Enfin, face à la discrimination territoriale subie par notre département en matière d’éducation, nous réclamons la mise en œuvre d’un plan de lutte contre les inégalités sociales à l’école et d’observatoire des inégalités, rassemblant l’ensemble de la communauté scolaire.

Le Parti de Gauche appelle de ses voeux une école émancipatrice qui permette l’élévation pour tous du niveau des savoirs acquis et des qualifications reconnues. Il est favorable à l’allongement du temps scolaire par le droit à la scolarité dès 2 ans et à la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. Le PG veut une école qui élève pour toutes et pour tous le niveau des connaissances communes et prépare les élèves – par des pédagogies adaptées à chacun – à poursuivre leurs études jusqu’à 18 ans et le plus possible au-delà du lycée.

C’est dans cet esprit que le Parti de Gauche de Seine-Saint-Denis se reconnaît dans les revendications du collectif de parents citoyens pour refonder l’école publique du département de Seine-Saint-Denis et lui apporte son soutien dans les initiatives qu’il sera amené à prendre.

Le Parti de Gauche 93

.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*