Franck BOISSIER

Conseiller municipal délégué de Montreuil-sous-bois

Pour une gauche radicale et concrète

Les Lacs de l’Essonne punis par le lobby de l’eau ?

Le Parti de Gauche Essonne dénonce l’exclusion de la Communauté  d’agglomération les Lacs de l’Essonne de la Commission départementale  de coopération intercommunale qui doit être installée dans les  prochains jours. Alors que la loi prévoit que chaque agglomération de  plus de 50000 habitants puisse être représentée, la liste que le  préfet s’apprête à arrêter exclut une communauté d’agglomération de  notre département, les Lacs de l’Essonne, qui compte pourtant 60000  habitants.

Aucun des élus départementaux qui ont participé aux discussions sur  cette liste n’est capable d’expliquer ni d’assumer une telle décision.  Certains se défendent en faisant courir une rumeur selon laquelle le  président de l’agglomération, Gabriel Amard, n’aurait pas déposé sa  candidature ou l’aurait retirée. Pourtant cette candidature a été  dûment enregistrée par l’Union des Maires de l’Essonne, preuve à  l’appui, et confirmée par la suite.

Est-ce un hasard si cet ostracisme frappe les Lacs de l’Essonne  quelques mois après que ses élus et ses habitants consultés par  référendum aient décidé le retour en régie publique de l’eau sur leur  territoire ? Nous savons que des argumentaires circulent dans les  grands groupes privés de distribution d’eau pour éviter que cette  décision ne fasse des émules. Il devient difficile de justifier la  suprématie de la gestion privée quand le passage en régie publique  permet déjà de baisser le prix de l’eau pour les usagers, d’assurer la  gratuité du compteur comme des premiers mètres cubes, et de mieux  gérer la ressource en eau grâce à la rénovation du réseau.

Les militants et les élus du Parti de Gauche Essonne dénoncent cet  ostracisme et décident en réponse de renforcer leur combat pour que  dans tout le département les communes se libèrent de la tutelle des  intérêts privés et fassent le choix d’une eau en régie publique.

http://91.lepartidegauche.fr/

Catégorie : Général

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*