Franck BOISSIER

Conseiller municipal délégué de Montreuil-sous-bois

Pour une gauche radicale et concrète

Va-t-il enfin nous laisser militer tranquille ? Retour de mon procés [Acte IV]

Crédit photo : Céline Boissier

Beaucoup d’entre vous suivent l’histoire de mon procès et attendent impatiemment le retour de l’audience au TGI de Paris du 8 mars 2012. Comme je vous en ai déjà parlé ici pour la première fois, je ne suis pas genre à beaucoup parler de ma personne. Et en tant que militant il y a une raison qui m’active plus en ce moment que ce procès. C’est vous vous en doutez bien, l’élection présidentielle en premier lieu et la législative de juin en deuxième, bien que nous ayons commencé déjà la seconde tout en continuant la campagne de Jean-Luc. Pour résumé on bosse, on bosse et on marque des points. Passons, le sujet n’est pas là !

L’audience donc !

Déjà devant le Tribunal de Grande Instance j’ai retrouvé plusieurs de mes camarades et d’autres m’y attendaient déjà à l’intérieur, j’étais pas dans mon meilleur état, un peu stressé je l’avoue. Même si j’avais de multiple fois imaginé ce moment peu confortable pour tout individu qui n’ai pas habitué des bancs de la justices et que je m’y étais préparé. Je passe la barrière de sécurité et m’introduit dans la grande cours de ce grands palais pour rejoindre ceux qui y sont déjà, elles aussi autant sur les nerf que moi. Faut dire que de se retrouver assigné en justice par un photographe « soit disant militant » alors qu’on à soit-même milité pour la cause à laquelle le photographe a reçu des droits d’auteurs, ça donne quand même pas une volonté immense de sauter au plafond ! On en vient même à se demander pourquoi est-on coupable d’être militant ?

Mon camarade, Nathanaël qui était présent a déjà fait un compte-rendu de cette journée. Je vous invite à aller y jeter un œil ici : #coupabledetremilitant à l’audience.

Ah ! Bien entendue le photographe Philippe Rupcic n’était pas là, juste son avocate.

Pour faire court, le délibéré est porté au 11 mai 2012. Nous verrons bien ce que cela donnera, même si beaucoup pense qu’il y a bon espoir. Je ne me permettrais pas de faire de plan sur la comète, mais quand même, avec mon avocate Irène Terrel nous avons apporté quelques éléments qui peuvent remettre en question les précédentes décisions.

Maintenant il attaque mes soutiens

Bon maintenant c’est clair le photographe Philippe Rupcic n’a pas vraiment l’air d’apprécier les militants anti-capitaliste et amis du Front de Gauche, tout du moins ceux qui ne sont pas issu du PCF. Ma camarade Corinne Morel-Darleux est à son tour assignée en justice par le sieur Philippe Rupcic. Pour diffamation ! Je vous invite à aller lire le blog de Corinne ici : Attaquée pour solidarité militante.

Vous constaterez que le photographe devient plutôt très procédurier, puisque j’ai appris hier matin que c’est mon ami du blog Le Cri du Peuple qui est mis en demeure de diffuser un droit de réponse par M. Philippe Rupcic Photographe.

Je crois que ça commence à bien faire, il est peut être temps que la direction du PCF s’implique plus radicalement dans cette affaire, ils nous aident bien mais une simple lettre de soutien, même si elle rappelle explicitement les faits, n’y suffit apparemment pas. Déjà de nombreux blogueurs-euses et organisations  ont été assigné-e-s en justice ou mis en demeure de payer le photographe Philippe Rupcic. Voir le communiqué du « Collectif contre les franchises médicales« 

Pour aider Corinne !

Prochaine étape le référé de Corinne Morel-Darleux ce vendredi 30 mars 2012 à 11h30 au TGI de Paris.

Comme pour moi Julie del Papa, notre camarade du Parti de gauche, a tout de suite proposé de l’aider à Corinne pour recueillir les soutiens.

Vous trouverez ici la page facebook : http://on.fb.me/GXTP6D et pour toute info ou soutien vous pouvez contacter Julie : julie.delpapa@gmail.com.

On lâche rien !

 

————

Les anciennes notes de blog sur le sujet :

Acte I : Suis-je coupable d’être militant ? #coupabledetremilitant

Acte II : Des organisations me soutiennent

Acte III : Mon procès arrive

 

La suite Acte V : Délibéré de mon procès …

.

 

Catégorie : Général

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*