Franck BOISSIER

Conseiller municipal délégué de Montreuil-sous-bois

Pour une gauche radicale et concrète

Premières assemblées citoyennes du FdG93-3

Depuis plusieurs semaines les premières assemblées citoyennes s’organisent, se préparent. Déjà plusieurs ont eu lieu depuis novembre.

Des citoyennes et des citoyens, des syndicalistes, des militant-es, des responsables associatifs, des jeunes et des moins-jeunes viennent assister à ces propositions de débat et de volonté de faire changer les choix politiques qui mènent notre société.

Il faut que toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas se résigner face à l’offensive de démolition de Nicolas Sarkozy et de la droite prennent la parole et s’engagent sans attendre le jour du vote pour construire une vraie alternative à gauche.

En quelques mots, quelques phrases, de-ci de-là, les citoyennes et citoyens de la 3ème circonscription du 93 (Gournay sur Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly sur Marne, Noisy le Grand) prennent possession des espaces de débat organisés à l’initiative du Front de Gauche. Les langues se délient et les mots viennent au fil des prises de parole. « Avec leur crise de la dette c’est la course à la peur »;  « regardons les pays d’Amérique du sud, ils n’ont pas voulu du dictat du FMI »; « les médias ne font pas leur rôle d’information et sont acquis à la cause des financiers »; « les islandais eux ont dit non par deux fois au remboursement de la dette, suivons leur exemple »;  « De mémoire de militant, il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas parlé du fond comme on le fait en ce moment »;

Aujourd’hui c’est près de 5 Assemblées Citoyennes qui se sont réunies ou qui vont le faire dans les semaines qui viennent. Le mouvement s’amplifie donc à chaque rendez-vous. La volonté, d’organiser des séances de décryptage de la dette, de faire de l’éducation populaire et citoyenne sur le détail de la dette, est profondément installé dans les esprits des participants.

Dans les débats, les luttes locales ne sont pas oubliées, la protection sociale, la santé et la défense de l’hôpital public, les services publics, l’école publique, la volonté de vouloir échanger sur le terrain et de discuter avec toutes les personnes qui se sont éloignés de la politique et du débat collectifs.

Sans attendre, le Front de Gauche du de la 3ème circonscription de Seine saint Denis invite toutes les personnes qui se sentent intéressées par les assemblées citoyennes à venir se joindre pour construire, débattre et participer à la dynamique en écrivant à cette adresse : fdg93.3@gmail.com

Il leur sera indiqué les prochaines activités des collectifs situés dans leur ville avec les coordonnées des initiateurs de ces assemblées.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*